12‏/11‏/2011

Monographie de Tiout



Située à 18 km à l’est d’Aïn-Séfra, sur la RN 47, la petite et paisible localité de Tiout abritera du 28 avril au 2 mai 2010, la première édition du marathon international.
I – Monographie de Tiout : c’est une commune issue du découpage administratif de 1984, d’une superficie de 789 km2, d’une population d’un peu plus de 6 000 habitants et située à 1 033 m d’altitude. C’est une oasis qui présente pour le voyageur une image typiquement saharienne mais l’origine de son nom reste inconnu. Certains lui donnent un sens métaphorique, le rattachent au mot berbère «tit», qui signifie œil ou source, comme le mot arabe «aïn», qui se rapprocherait donc de celui de Tit, oasis de Tidikelt. Quant à son vieux ksar, il remonterait à l’invasion romaine. Lorsque les Romains s’emparèrent de Tlemcen, plusieurs habitants de cette ville, chassés par l’invasion, vinrent s’installer dans la région. Cette contrée du Sud-Ouest algérien offre au visiteur des paysages hors du commun, contrastés, avec des jardins bleuâtres, un barrage et une palmeraie qui forment des sites pittoresques uniques. D’ailleurs, c’est l’oasis la plus charmante de la région où une étude sur l’intensification des espèces animales et végétales (faune et flore) a été réalisée par plusieurs spécialistes. Le site de la palmeraie de Tiout est inscrit par sa valeur «zone humide» dans la convention de Ramsar et constitue un riche patrimoine naturel dans la région tant du point de vue biologique que touristique. La commune de Tiout recèle aussi des potentialités touristiques, telles les gravures rupestres découvertes le 25 avril 1847 par une colonne militaire, alors que les habitants des monts des ksour les connaissaient depuis des siècles. Les gravures rupestres de Tiout, qui représentent des scènes aux formes bizarres, nous enseignent sur la faune de l’époque (ovidés, bovidés, antilope, éléphant, girafe, autruche et autres) ; elles constituent un des fleurons de l’art préhistorique mondial au côté du Tassili et des grottes ornées de France. Les potentialités et les perspectives de développement et les solutions préconisées existent et peuvent être exploitées et valorisées pour que Tiout devienne un lieu de pèlerinage touristique.
II - Le marathon international de Tiout : le marathon international de Tiout est organisé dans sa première édition par l’Agence Aventos, une agence spécialisée dans ce genre de marathon। II se déroulera sous le haut patronage du wali de Naâma du 28 avril au 2 mai 2010. Selon M. Zerrouki, organisateur de cette manifestation, «quelque 300 participants prendront part à ce grand rendez-vous qui se veut non seulement sportif, mais aussi touristique et culturel et permettra aux participants de visiter les valeureux sites que recèlent les monts des ksour comme richesse, voire l’héritage culturel de même que les arts traditionnels et artistiques du terroir. A l’occasion, différentes promotions feront étalage des produits du savoir-faire de la région», dira-t-il. L’organisateur du marathon, poursuit : «Les participants sont de différentes nationalités (France, Maroc, Corée, d’Italie, d’Espagne, etc.) en plus des équipes nationales (militaire et police). Quelque 43 km seront parcourus sur différentes étapes de 14 km chacune, en l’espace de 3 jours. Le règlement demeure le même (ndlr : marathon de Djanet)». Notons, enfin, que les autorités locales sont à pied d’œuvre depuis quelque temps pour la réussite de cet événement.