21‏/3‏/2011

Naama : Histoire riche et profonde

Evoquer la wilaya de Nàama ,c’est évoquer tout un pan de l’histoire Une histoire aussi riche que profonde, q u i r e m o n t e à des milliers d’années ,comme en témoignent les
Nombreux vestiges de l’ Atlas saharien , gravures rupestres et restes de végétations emprisonnées dans des concrétions de sources des monts des ksour.
Le passage de l’ homme en ces lieux date de la préhistoire , comme le confirment les archéologues qui ont fait des recherches dans la région à l’ exemple du docteur lli ou ou de lhote.
Les différentes gravures rupestres trouées à Tiout , à Ain sefra, à Moghrar ou encore à Asla attestent d’ une civilisation fort évoluée de l’ hmme de l’ époque .
Le pe peuplement de Nàama remonte , lui , à que l que 10.000 ans
Après l’ homme préhistorique , ll y a d’ abord eu les nomades , puis les K sours ont été construits par das sédentaires ou des semi – nomades qui pratiquaient des activiés agro- pastorales dans les oasis et les montagns.
M ais les ksouriens ne représentaient que 20 de la population,les 80 restant étant des nomades qui allaient d’ un endroit à l’ autre , chassés souvent par les changements brusques bes conditions bio – climatiques.
Ce mode de vie nomade n’ empéchait pourtant pas cette partie Deux confédérations tribales ont margué cette des H’myanes , qui nomabisaient dans la daIra de Mécheriae et pratiquaient les trznshumance d’ été jusque dans la Ml’eta et le sahel d’Oran , et celle de l’hiver dans la vallée de Oued En- Namous et jusqu’ à Gourara .
Mais , il y a aussi les Amours, qui occupaient le territoire de la daïra d’Ain sefra . les transhumances se faisaient localement , d’ Est en Ouest et pénétraient jusqu’ au M aroc.

Néanmoins ces transhumances ont été limitées, dés 1847,débuts de la colonisation française Algérie.
Les nomades ont alors commencé à s’ agglutiner autour des ksour Ainsi en est il des Hmyanes de Mejadba de Asla , des Merinat de Djenien – Bourezg et Souale de Tout .
Pendant la guerre de libération, la vie a été particuliérement dure pour les nomades , dont certains ont émigré au Maroc au partis s’établir dans le nord Et pour cause , 50/ de la superficie actuelle de la wilaya avait été déclarée zone interdite , la région de Nàama aégalement donné naissance à de grandes de l’ histoire du pays.
La plus connue demeure incontestablement celle de CHEKH BOUAMAMA, homme de grande culture et cheikh de zaouia qui a mené une énergique résistance populaire contre le colonisateur
Mais il y a aussi tous ces hommes , devenus des saints patrons aussi bien dans la région , qu'au M aroc , tels que sidi Ahmed le Mejdoub , lalla Safia ou encore ses fils qu’elle a su élever