21‏/3‏/2011

Sidi Ahmed El-Mejdoub


Saint-patron de la wilaya, Sidi Ahmed El Mejdoub, que Dieu nous accorde sa baraka, est l'emblème de toute la région de Nâama.

Sidi Abou Abbes Ahmed El mejdoub El Souni est venu au monde en 898 Hégire (1493). Il a passé son enfance au milieu d'une famille noble, pieuse et savante, qui gérait des sites religieux et enseignait le Coran, la tradition et le culte musulman dans tout le sud ouest et jusqu'en Maroc, à Fès.

Cet honorable descendant de Abou Bakr El Sedik n'est autre que le fils de Sidi Cheikh Abou Daoud Slimane Ben Abi Smaha Le Bakraoui, un illustre théologien, qui excellait dans l'enseignement d'El Fikr El Maliki. Très jeune, Sidi Ahmed Al Mejdoub apprend le Coran et le Hadith auprès de son père et de son cheikh spirituel Ahmed Le Maliani, et s'isole, à 30 km de Chellala, à Mechrah El Abyedh, afin de prier et de méditer.

Il se marie avec Keltouma, de son vrai nom Oum Keltoum Bent Chérif Sidi Boudkhil et quitte le campement familial pour s'établir à Asla. Il a alors trois enfants : Sidi Slimane, Sidi Toumi et Dhabia, qui se marie avec son cousin, Sidi Abdelkader Ben Mohamed Sidi Cheikh. Soufi convaincu, El Mejdoub devient un modèle en matière d'apprentissage et d'exécution des sciences du soufisme qu'il transmet à ses adeptes. Il combat la sorcellerie et tout ce qui est contraire à la religion musulmane et se déplace à dos d'âne pour montrer aux musulmans le droit chemin. Il meurt à Asla en 879 H (1570).

Selon certains historiens, Si Ahmed El Mejdoub fut enterré dans un mausolée, à Chellala auprès de son frère Sidi Mohamed. D'autres disent qu'il repose, au contraire, à Asla.