6‏/8‏/2013


Mecheria ma ville natale qui m'a vu naître et grandir entre des gens ,les proches ,les amis et les autres et aussi dans un environnement connu par son climat des hauts plateaux du sud ouest algérien et une faune et une flore propre à notre ville .===Pour regarder===>

                                                                      اضغط هنا

Mecheria est une histoire d'hommes et de terre qui se sont lies à travers le temps et les ages sans que l'un renie l'autre et sont nés des racines entre la helfa , le metnane et le chih et entre les beulements des moutons et le sifflement des vents du nord et du sud venants accordés la mélodie de l'hiver sur les cimes de djebel ANTAR venant ajoutés leurs tributs aux malheurs des pauvres gens ne pouvant se chauffer par manque de moyens et toutes les difficultés du quotidien que seuls cette frange de la population en subissent les contrecoups et en boivent la lie jusqu'à la calice.

Mecheria ville des Hmayanes et de toutes les autres tribus à qui elle a ouvert les bras pour les serrer avec ses fils ; elle les a allaité sans distinction. Mecheria c'est tout simplement l'histoire d'amour de tous ceux qui ont pris plaisir autour d'un couscous ; d'un méchoui ; d'un thé 71 ou d'une veillée avec des contes de nos grandes mères .hikayat el ghoula ouel ghoul et aachba khaddar et hamou lehraimi....etc.

Mecheria est aussi un recueillement devant la femme soufite qui s'est réfugiée au creux de la montagne Antar ;il s'agit de lalla maghnia==========>اضغط هنا

Mecheria c'est aussi des quartiers et des noms anonymes qui ont marqué notre ville et il faut être mecherien pour bien se situer dans le temps et dans l'espace.De manouil à el filaj centre ville à l'egraba à quartier neuf .connaissez vous braibiche ,bouaakline, .le stade de tennis ; le monument ; cinéma beaudesson ;hammam el baraka , la troupe des gouarir et a leur tête ba messaoud.sans oublier café djemai ;hanout si el Miloud ;Tahar ben khattou , Saci et hamou hadj et hamou djabar et djilali benanane et houanit zouaoua et le tailleur ould zoudji et hadj zettit .sans oublier les grands éleveurs des hemayanes de agha hadj Ahmed et hadj Mohammed et hadj boufeldja kaddouri aux grands des mganes ; mghaoulia; srour; rezaina; bekakra ; akerma ; ouled mansoura et ouled khlif , aux ghiatras, sendan ....etc.

a Mecheria on doit obligatoirement connaitre touirto et barouch les maîtres du melfouf et saucisse.

a Mecheria on doit être très fiers des ouled sidi attalah et des ouled boudia les porteurs du livre saint le coran.

en 1903 savez vous que la première course de chevaux a eu lieu à l'hippodrome de Mecheria

MECHERIA d'aujourd'hui commence à partir de MECHERIA d'hier appelée les HEMAYANES ET LES KSOURS

Des leur installation dans la région de mecheria chaque tribu a choisi son territoire qui était souvent sinon toujours fait aux alentours d'une source d'eau appelée communément oglates d'ou le nom de oglat sendan ,oglat lebkakra.....etc.
mais toutes les tribus avaient un pied à terre à MECHERIA qui était leur ville et leur cordon ombilical les reliant aux autres tribus et de cette façon les hmayanes n'ont pu perdre les liens entre eux malgré les différents qui existaient entre eux tant sur le plan social que commercial ou des ourfs qui spécifiaient chaque tribu.mais là ne résidait pas le problème car les hmayanes étaient confrontés à un autre phénomène relationnel c'est celui qui allait les mettre devant une grande épreuve de cohabitation de l'acceptation de l'autre d'autant plus qu'entre eux même les relations étaient souvent tendues et la hache de guerre était toujours prête à déclarer le début d'un conflit voire même une confrontation sanglante .
Alors que dire de l'arrivée sur la pointe des pieds d'un voisin aux origines anciennes des ksours avoisinantes et dont l'appartenance aux amazighs des hauts plateaux du sud ouest algérien ne lui laissait pas prédire un refus catégorique des hmayanes dans leur cité.
les ksours étaient connus pour leurs métiers de la terre, la construction, le creusage de puits et le jardinage tandisque les hmayanes étaient de grands éleveurs.
Et la les ksours voyaient une opportunité divine pour varier leurs commerces c'est a dire le marché du troc des produits agricoles qu'ils cultivaient eux même et le métier manuel qu'il méritaient contre tous les produits dérives de l'élevage à savoir la laine ,les peaux de chèvres ,le lait ,le beurre et les moutons.tout ça ne plaisait guerre aux hmayanes et ils considéraient leurs voisins ksours comme des intrus mais ils ne savaient pas qu'une coopération billterale allait être bénéfique pour les deux .....
Seul le temps en connaissait le dénouement de l'entêtement des uns et la patience des autres .Ce qui s'est passé je le décrirai plus loin mais j'aimerais dire qu'enfin de compte la cohabitation a réussi et tout çà est à l'honneur de nos grands pères que la sagesse a eu le dessus sur leur passion et à travers le temps hmayani et ksouri ne font plus qu'un à MECHERIA et le rapprochement et les liens se sont fortement consolides par le biais des mariages et à MECHERIA et dans toutes les familles l'oncle ou la tante et le grand père et la grande mère sont pour les uns des hmayanes et pour les autres des ksours....
AINSI DONC LA PHILOSOPHIE DU PACIFICISME ET DE LA FRATERNITE qui sont dans chaque humain a eu le dernier mot .....
Et même les zouaoua ont emprunté le pas à leurs frères hemayani et ksouri et le rapprochement est complet et sans ambiguïté ni arrière pensée .tout le monde est frère à Mecheria
MERCI AU TEMPS ET GLOIRE AUX HOMMES ARABO-BERBERO-MUSULMANS....


Mecheria  ville du sud ouest algerien située à 335 kilometres d'oran ,elle limitée à l'ouest par le maroc, au sud par la wilaya de bechar, à l'est par la wilaya d'elbayadh et nord par la wilaya de tlemcen et sidi belabbes.
Mecheria a une vocatio pastorale et se situe sur les hauts plateaux de l'ouest algerien. Son climat est aride : tres froid en hiver et tres chaud en été.
Depuis le debut 1975 et suite à la secheresse qui a sevi dans la region , une desertification inhabituelle a envahi la region et le vent de sable est devenu le quotidien des mechraouis.sans une politique de reboisement serieuse ,controléeet programmée mecheria deviendra un jour une ville à dunes de sables ce qui va se repercuter sur les villes du tell limitrophes.
Le desert et le sable sont aux portes de mecheria. 
Si les responsables et les populations locales, surtout le labour sauvage incontrolable ne cessent pas; les choses qui changeront ne verront plus de remedes.
La culture marche à bas bruit et occasionellement ;la ferveur d'antan n'existe plus et l'oisiveté a pris la place de la creativité.
Mecheria se construit mais de façon anarchique et on se demande pourquoi les façades ne sont pas peintes (40%) seulement.
                                                            



                                               merçi
                             

                                  www.aminetebboune.page.tl