21‏/3‏/2011

Naâma... au Sud-Ouest du pays

Wilaya de Naâma - Algérie -

Images-3-1510.jpg Images-3-1476.jpg Images-3-1404.jpg

C'était il y a tout juste deux mois... en Algérie, aux portes du Sahara africain...

Dans la wilaya de Naâma... au Sud-Ouest du pays.

Images-3-1389.jpg Images-3-1422.jpg Images-3-1496.jpg Images-3-1495.jpg

Dans ces lieux chargés d'une histoire multiséculaire que nos hôtes allaient nous faire découvrir, nous allions nous dépouiller du superflu et nous laisser aller à la rêverie, en prenant soin d'emporter quelques-uns de ces embruns sahariens dans nos souvenirs, pour ne jamais oublier ces moments d'exception.

Images-3-1444.jpg Images-3-1446.jpg Images-3-1445.jpg

A Tiout, à Aïn Sefra, à Asla, et en divers points de cette région dont les habitants ont jalousement préservé l'authenticité et savamment transmis l'héritage, nous avons marché dans les pas des premiers dinosaures, sommes tombés en arrêt devant des peintures rupestres retraçant les itinéraires de vie de nos ancêtres les homo sapiens, et avons découvert - entre autre legs - le plus vieux barrage jamais réalisé en Afrique, il y a plus de 1 300 ans.

Nous nous sommes de la même manière installés à proximité de bassins d'eaux chaudes de Hammam Ouarka, où l'on vient, le week end, prendre des bains de jouvence et soigner les rhumatismes.

Images-3-1477.jpg Images-3-1479.jpg

Ces aménagements et ces parcours touristiques sont agencés par les autorités qui déploient leur savoir-faire pour le plus grand confort des visiteurs. Saluons au passage le secrétaire général de la Wilaya de Naâma, le directeur de l'Office du tourisme, les présidents des Assemblées populaires communales de Tiout et d'Aïn Sefra, ainsi que le vice-préfet de la wilaya de Naâma, et le député.

Images-3-1539.jpg 215_1570.JPG Images-3-1381.jpg

Et n'oublions pas le chaleureux accueil de tous ces anonymes croisés à chaque visite, qui nous guident et qui nous livrent quelques fragments de cette histoire universelle, et mettent si bien en valeur ce patrimoine culturel et naturel.

Ainsi, durant notre périple, avons-nous pu observer la faune et la flore, ses lézards d'un autre âge cherchant refuge sous les pierres des regs et les touffes d'alpha couchées par quelques vents de sable.

215 1551 215_1566.JPG

En d'autres endroits, à Aïn Sefra, ce sont les dunes rougeâtres qui nous ont littéralement saisis. A tel point que nous nous sommes vu les gravir sans autre précaution que d'agripper quelques branches d'eucalyptus pour atteindre la ligne de crête de cette "chevelure blonde" et découvrir alors d'autres étonnantes merveilles de la nature...

Images-3-1460.jpg Images-3-1463.jpg Images-3-1465.jpg

...Dans un écrin de sable, les eaux cristallines d'un étang d'où plongeaient de jeunes gens nous sont en effet apparues, enserrées entre des monticules de sable. Féérique.

Plus tard, nous sommes rendus au cimetière Sidi Boujemaâ, où est enterrée Isabelle Eberhardt.

"El Isabelle".

Hommage posthume à l'écrivaine et journaliste morte en 1904, lors de la crue de l'oued Sefra,

A la Soufie qui est révérée comme il se doit à Aïn Sefra,

Tout comme l'est aussi une autre sainte soufie, Lalla Safia,

qui repose dans son mausolée, à quelques kilomètres.

Images-3 1456

Tout cela, et plus encore, nous l'avons visité en quelques jours d'un passionnant reportage dont vous sont transmis quelques vues, histoire de vous décider à faire le pas, et à programmer vos prochaines aventures écotouristiques dans la wilaya de Naâma... en Algérie.

Et si le coeur vous en dit, vous pourrez faire étape à l'auberge de Tiout où Mohamed Benouaz, l'informaticien trilingue (anglais-français-arabe), saura faire les bonnes connexions pour que vous soyez toujours en lien avec les vôtres.

Vous pourrez également séjourner à l'hôtel Mekther d'Aïn Sefra, qui fut construit par le célébrissime Pouillon, ou bien, dans un tout autre décors, dans le vieux ksar de Tiout.

Images-3 1474 Images-3 1473 Images-3 1396